Comment fabrique-t-on la farine ? Une question à laquelle les écoliers de l’école du village peuvent maintenant répondre en détaillant toutes les étapes, de la semaille du grain à l’empaquetage de la farine… Grâce à l’opportunité d’avoir un « agriculteur-meunier » sur la commune, Grégory Ségur, qui a accueilli 51 élèves, de la maternelle au CM2.
Cette animation qui entre dans le cadre de « la semaine du goût » leur a permis de suivre tout le circuit de ce petit grain de blé, de maïs ou de sarrasin. Encadrés par leurs professeures, Sophie Faure et Nathanaëlle Erad, les enfants ont été divisés en trois groupes pour pouvoir participer efficacement à cette séance. Présentation du moulin, fabrication de l’ensachage, atelier créatif… la matinée est passée très vite.
Les nombreuses questions posées par les écoliers ont montré tout leur intérêt, notamment sur le fonctionnement du moulin, le passage du blé à la farine.
Chaque écolier est reparti avec son paquet d’un kg de farine, étiqueté à son nom, et la « semaine du goût » va se poursuivre avec notamment la préparation de gâteaux.
Les plus jeunes de l’école maternelle seront aussi accueillis par Grégory Ségur dans son « moulin d’ovalie », en fin d’année scolaire.
Article issu du site de LaDépêche.fr : Azas. 50 écoliers ont découvert la fabrication de la farine